Questions fréquentes

Si tu as des questions, je suis là pour y répondre, envoi moi un message. En attendant, voici déjà quelques réponses aux questions récurrentes.

Comment se passe concrètement une séance ?

Déjà avant de commencer, nous avons un premier échange par téléphone pour s’assurer que l’on est sur la même longueur d’onde concernant tes besoins et tes attentes.

Ensuite on planifie une première séance d’une demi-journée, lors de laquelle je t’explique la Méthode KonMari® et on commence à trier la 1ère catégorie d’objet à savoir : tes vêtements. A l’issue de cette séance, tu as les clés pour continuer à appliquer la méthode seule, à ton rythme. Notre collaboration peut s'arrêter là. Ou pas. Dans ce cas, une fois que tu as terminé de trier ta catégorie "Vêtements", on se revoit pour la 2e séance lors de laquelle on va trier tes livres. Puis tu continues seule, à ton rythme de nouveau. Je reviens pour initier avec toi la 3e catégorie, etc. A savoir qu’il y a 5 catégories donc je propose un forfait de minimum 5 séances, mais on peut bien sûr se voir plus suivant tes besoins.

Et si je ne veux pas me séparer de quelque chose vas tu me forcer ?

Absolument pas ! L’objectif de la phase de tri est de te faire prendre conscience de chaque objet qui est présent dans ta maison. Si tu veux tous les garder ! C’est OK ! C’est vraiment toi qui décides pour chaque objet si tu veux continuer à l’avoir ou pas. Moi je m’assure juste que tu es raccord avec tes objectifs et intentions posées au début du processus.

 

Est-ce que la méthode va me faire devenir minimaliste ?

Non, sauf si c’est ton objectif. Mon rôle est de t’aider à organiser de manière optimum tous les objets qui sont dans ton intérieur.

 

Combien de temps cela prend ?

Une séance peut durer entre 4 et 7h. Pour le forfait 5 séances il faut donc compter 5 matinées minimum (ou 5 journées). Le temps de tri et de rangement entre les séances est variable et dépend de la personne (rapidité à prendre les décisions, du temps à disposition pour ranger, de la quantité d’objets et la taille du domicile)

 

Quelle est la zone d’intervention de Miss Organisation ?

Depuis mai 2025 je suis basée à Milan, néanmoins je peux intervenir partout selon mes disponibilités. Il faudra juste prendre en charge mon transport depuis Milan et mon hébergement.

Des séances de coaching en ligne sont aussi possible.

 

Combien cela coûte ?

La séance initiale coûte 210€ hors frais de déplacement.

Le forfait 5 séances (payable à l’issue de la première séance) coûte 1000€.

Le tarif pour du rangement classique avec ou sans ta présence active est sur devis, à partir de 250€ la demi-journée.

Est-ce que tu fourni des boites de rangement, as-tu des accords avec des fournisseurs ?

Non, pas encore. Je ne suis associée avec aucun fournisseur. Je fais avec les moyens du bord ! C’est-à-dire que l’on range avec ce qu’il a déjà à disposition dans ta maison.

 

Est-ce que l’on peut commencer par les jouets des enfants, les affaires de mon mari, ou attaquer par le rangement de la cuisine plutôt que par les vêtements ?

Pour toutes ces demandes, ma réponse sera non, désolée. Sauf si tu ne veux pas bénéficier des avantages de la Méthode KonMari® ! En effet, la méthode exige que l’on s’occupe de trier uniquement ses affaires personnelles et dans un ordre bien précis.

 

Si je n’ai pas envie d’appliquer la Méthode KonMari®, que je n’ai pas le temps, est ce que tu peux tout ranger pour moi ?

Oui. Dans ce cas le rangement peut se faire par pièces. A noter que cela prend plus de temps. Et qu’il y aura tout de même besoin de ta validation pour trier les objets.

 

A qui s’adresse les prestations de Miss Organisation

A toute femme (même si j’accompagne aussi les hommes), qui souhaite prendre en main son intérieur. Qui a besoin de soutien et de méthode pour reprendre possession de ses objets au lieu d’être possédée par eux. A toute personne qui veut trier, ranger et réorganiser ses espaces pour plus de clarté et de bien-être au quotidien.

La méthode KonMari® a démontré sa magie ! C’est une véritable reconnexion à soi, une remise à zéro, et un premier pas vers l’atteinte de ses objectifs de vie ! Comme Marie Kondo le dit : « la vie commence après avoir fait du tri ! »

 

Qu’est-ce qu’il faut préparer pour la première séance ?

  • Se rendre disponible pour au moins 3h consécutives, plus longtemps c’est mieux mais moins de 3h ce n’est pas assez. Etre disponible cela veut dire qu’il n’y a ni le conjoint, ni les enfants dans les pattes. Pas de RDV pris juste après au risque d’être en stress. Je travaille 7jours/7 y compris les jours fériés pour être libre quand tu l’es.

 

  • Prévoir des sacs, ou cartons pour ce qui va être donné, vendu, recyclé, etc.

 

  • Ne rien acheter à l’avance comme contenant ou meuble mais attendre d’avoir commencé les séances pour avoir une idée plus précise de tes besoins. A l'inverse, ne pas se débarrasser des boites, sacs, contenants de tout type, tant que le tri de la maison n’est pas terminé.

 

  • Tant que possible, être à jour dans ses lessives le jour de la première séance.

 

  • Ne pas se mettre à ranger avant la première séance. Ce serait comme faire le ménage avant l’arrivée de la femme de ménage. C’est vraiment une perte de temps pour toi.

 

Créez votre propre site internet avec Webador